Sous le marbre, la peau.
Bernard Hémour aime le marbre. Il aime le façonner, le travailler, le sculpter, lui donner vie. De ce marbre naissent expressions saisissantes, mouvements amples, ombres et lumières. La pierre devient souple et chaude et laisse les émotions se créer.
Après avoir sillonné la France, c’est à Castelnou qu’il choisit d’installer ses créations, profitant de la carrière de marbre qui accompagne ce village à flanc de montagne dans les Pyrénées-Orientales. Là, il il laisse s’exprimer son ressenti, son émotion, porté par l’envie, l’inspiration.
Bernard Hémour crée avec passion, pour lui, pour les autres, qui peuvent, au gré de la découverte des alentours, venir l’observer travailler, admirer son atelier et son exposition permanente, à l’ombre des mûriers.
L’occasion de mieux s’approprier les messages derrière chaque sculpture, monumentale ou plus petite. De découvrir le travail du marbre, mais aussi du plâtre, de l’argile, du bronze ou encore du bois.
Sa rencontre avec le bois a été déterminante, à l’époque dans les Alpes, où il travaillait autant à donner une seconde vie aux oeuvres d’art qu’à faire apparaître corps et émotions depuis les noeuds et veines. Inspiré par Alberto Giacometti et Camille Claudel, il a ensuite préféré la pierre et les silhouettes. Bernard Hémour a notamment participé à la grande exposition Camille Claudel à Lavardens (Gers), en animant un atelier vivant de sculpture sur du marbre de Carrare en taille directe durant les trois mois d’exposition.
Membre de la Fondation Taylor